Il faut s'éloigner du cœur du village de Jatxou pour découvrir, sur son éperon rocheux surplombant la vallée de la Nive, l'église Saint-Sébastien, édifiée à partir d'une première chapelle médiévale.
Les instructions données par l'évêque de Milan suite au concile de Trente et qui préconisaient « d'éloigner tout ce qui peut troubler la dévotion des fidèles et détourner leur attention » pourraient être à l'origine du choix de cet emplacement excentré.
TRÉSOR BAROQUE
Agrandie et surhaussée par un clocher-porche au XVIIe siècle, l'église Saint-Sébastien s'ouvre sur une nef unique encadrée de deux niveaux de tribunes aux balustres ouvragées éclairées par des vitraux du XIXe siècle.
Avec son plan caractéristique des églises du Labourd et son cimetière où subsistent encore de nombreuses stèles discoïdales, l'église de Jatxou pourrait passer inaperçue.
Pourtant la richesse de ses décors baroques en fait l'un des discrets bijoux du patrimoine religieux basque.
Son chœur est illuminé par un important retable, dont la figure centrale représente un bas-relief de saint Sébastien, attaché à un arbre, le corps transpercé par une flèche.
Surplombant le panneau central, Dieu le père bénissant de sa main droite et tenant le globe du monde de l'autre, semble sortir du retable.
Le tabernacle avec l'ange Gabriel et la Vierge agenouillée évoque quant à lui le thème de L'Annonciation, souvent repris dans les Pyrénées au XVIIe siècle.
Dès 1732, de larges rinceaux et arabesques décorent le plafond de la nef, puis c'est la Sainte-Trinité, encadrée des quatre évangélistes, qui surplombe le chœur à partir de 1752. Amandine Guindet
jatxou (2020). Dans 101 sites et monuments qui racontent le pays basque .