Élémentaire, ce pays est élémentaire...


Par ce qu'il a gardé d'archaïque? Pas seulement.

 

Venir au Pays Basque, c'est se confronter aux choses simples, celles qui enrichissent celui qui les reçoit sans appauvrir celui qui les offre en partage. 


Car le Pays Basque, c'est avant tout les hommes eux-mêmes. Ce pays est basque parce qu'un peuple y vit, y chante, y festoie, y crée, y accueille aussi bon an mat an des flots toujours plus abondants d'esprits curieux de le découvrir et de corps avides de se plonger dans ses vagues si revigorantes.


Élémentaire...

justement cette rencontre au fond du golfe de Gascogne (ou de Biscaye comme l'on dit de l'autre côté de la Bidassoa) des eaux d'un océan Atlantique lançant ses ultimes assauts et des derniers reliefs des jeunes Pyrénées.


Élémentaire...

aussi dans ses couleurs franches et nettes. Vert et rouge. Rouge et vert. Mais aussi — comprend qui peut — bleu et blanc. Blanc et bleu.
Élémentaire encore le plaisir infini de sa découverte, côte et intérieur, villes et campagnes, été et hiver.

 Location Vacances Pays Basque - Séjour Pays Basque | Pierre & Vacances

Comment expliquer, sinon parce qu'il parle à nos tréfonds, ce retour sans cesse rêvé, décidé, réalisé à ce petit pays tout au sud de la France et tout au nord de l'Espagne, multiforme et en même temps si unique.


Élémentaire...

toujours cette langue, si ancienne qu'elle en est devenue unique au monde et qui demeure un marqueur identitaire. Une langue vivante qui, même si on ne la parle pas, est là, présente, imprégnant les têtes et les chants, les lieux et les maisons, tes noms de famille et, bien sûr, les accents.

 

 

élémentaire, ce pays est élémentaire… (2018). Dans pays basque une terre, l’océan et des hommes .