Lors de sa venue à Hendaye en 1857, l'impératrice Eugénie découvre une commune considérée alors comme la plus pauvre des Pyrénées-Atlantiques.
Le développement de la ville a longtemps été entravé par sa situation sur la frontière et les luttes intestines avec la voisine Fontarabie, même si, paradoxalement, les échanges avec l'Espagne ont toujours été nombreux.
L'ouverture, en 1864 de la voie ferrée Paris-Madrid va stabiliser la situation et provoquer l'essor tant attendu, si bien que, à la fin du XIXe siècle, l'annexion de nouveaux territoires est nécessaire pour répondre aux besoins d'accroissement.
Le caractère encore rural, la situation au bord de la baie de Chingoudy et la proximité des collines expliquent l'engouement que suscite Hendaye.
La villa Mauresque fut construite entre 1866 et 1867pour le prince Jules de Polignac (1817- 1890), fils du célèbre ministre de Charles X, dans le style mauresque, alors très en vogue, puis vendue ultérieurement au Dr Ferdinand Camino, illustre représentant d'une famille de médecins et futur maire d'Hendaye.
Camino remplaça, vers 1900-1905, le patio par un grand bâtiment.
En 1932, la villa fut le théâtre d'un drame porté en Une de la presse nationale : l'assassinat du docteur Camino, par un de ses fils, Romualdo.
La demeure échut ensuite, par mariage, aux Lagassé, grands notables basques.
En 1953-1955, de gros travaux ont redonné à l'édifice son élégance originelle.
La villa, érigée le long de l'estuaire de la Bidassoa, face à Fontarabie, se compose de trois ailes à étage disposées autour d'un patio central bordé de galeries à arcades et ouvert sur le fleuve par cinq arcs, vestiges de l'aile Camino.
Les baies, de style mauresque, sont encadrées de pierres jaunes de Fontarabie. À l'intérieur, les pièces combinent les influences arabe et espagnole.
Deux d'entre elles sont consacrées l'une à la famille Camino-Lagassé, l'autre à Napoléon et au Premier Empire. Un élégant jardin-terrasse, dans le prolongement sud de la villa, flanque la rivière. Xavier Rosan
hendaye (2020). Dans 101 sites et monuments qui racontent le pays basque .