Le château d'Olce fut rebâti sur l'emplacement d'une ancienne maison noble en 1664 par Monseigneur d'Olce, évêque de Bayonne, celui-là même qui célébra le mariage de Louis XIV à Marie-Thérèse d'Autriche à Saint-Jean-de-Luz en 1660.
Au XIXe siècle, le bâtiment fut transformé en ferme par ses nouveaux propriétaires, les Lalande. La façade principale présente un corps de logis étroit de deux travées à trois niveaux, flanqué de deux pavillons légèrement plus élevés.
Les murs sont de moellons crépis et la pierre n'apparaît qu'aux angles des pavillons et autour des ouvertures. Les détails soignés sont réservés aux parties hautes : oculus surmontés de frontons cintrés, lucarnes avec ailerons à volutes et faux frontons.
Devant la façade sud-est, s'étend une vaste terrasse qui devait probablement accueillir un jardin ordonnancé. Des dépendances en L s'étendent aux nord-est et nord-ouest du château, l'aile nord-est conservant une majestueuse porte sous arc en plein cintre qui évoque des constructions antérieures.
UN SOMPTUEUX DÉCOR
À l'intérieur du bâtiment, une grande cage d'escalier occupe la moitié du corps de logis, trois volées sur mur ou arcade, dégageant un vaste espace central.
Sur le repos de la rampe, se trouvent des vases de fleurs et des pots à flammes. De la très belle décoration en stuc, se distinguent notamment neuf admirables cheminées monumentales.
Au second étage, l'escalier de bois est dépourvu de décor mais, au niveau supérieur, une petite galerie laisse entrevoir un plafond à voussures, avec un décor de stuc encadrant les armes de l'évêque. Le même décor se découvre au plafond de la chapelle qui occupe le rez-de-chaussée du pavillon de gauche, où subsiste un petit retable.
Dans le pavillon de droite, se trouve la cuisine avec une grande cheminée de pierre. Au début du XXIe siècle, une importante restauration a rendu tout son éclat à ce château exceptionnel.
iholdy (2020). Dans 101 sites et monuments qui racontent le pays basque .