Le Château d'Urtubie


Le château d'Urtubie a connu, en raison de sa situation stratégique, une histoire mouvementée.

 

La famille d'Urtubie est mentionnée dès la fin du XIe siècle à la cour du Labourd. À partir de 1341, sous le règne d'Edouard III d'Angleterre, Martin d'Urtubie obtint d'édifier un château en pierre où Louis IX séjourna en 1463 lors des négociations avec les rois de Castille et d'Aragon.

 

À la suite d'un romanesque drame familial, l'édifice fut brûlé, reconstruit à partir de 1505, incendié par les Espagnols en 1542 et remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Le château actuel unit avec bonheur les campagnes successives de remaniements. À l'ouest, les tourelles rondes en encorbellement qui soulignent les angles du corps de logis central marquent la reconstruction du XVIe ; à l'est, le bâtiment est daté de 1745.

 

L'accès à l'étage noble se fait par l'est où les deux grandes pièces du corps de logis Central sont occupées par la tenture de L'Histoire de David. Cette suite de 7 pièces en laine et soie, vraisemblablement tissée à Bruxelles vers 1560, serait liée au mariage de Louis XIV qui fut célébré à Saint-Jean-de-Luz en 1660.

 

L'Histoire de David est une tenture galante qui raconte les amours du jeune pasteur élu de Yaveh qui, par sa grâce, sut séduire Mical, fille du roi Saül, puis Abigaïl, épouse d'un riche marchand, et enfin, devenu roi, Bethsabée, épouse de son chef de guerre Urie.

 

Il est peu probable que Salvat d'Urtubie, bailli d'épée du Labourd, ait eu les moyens de s'offrir une tenture aussi coûteuse (qui, initialement, comportait 9 pièces), qui fut sans doute un cadeau diplomatique.

 

À la fin du XIXe siècle, Henri de Larralde-Diustéguy, descendant de la branche cadette des Gamboa, fit mettre sous boiseries une partie de la tenture, aujourd'hui classée Monument historique. MICHÈLE HENG

 

 

château d'urtubie (2020). Dans 101 sites et monuments qui racontent le pays basque .

  

 

Nagusia, marque de vêtements basques pour hommes et femmes.