Située sur le plateau de l'Atalaye, face à l'océan et dominant le vieux port, l'église Sainte-Eugénie, dédiée à la patronne de l'impératrice, succéda à une petite chapelle romano-byzantine, Notre-Dame de Pitié (1856), qui se révéla vite trop modeste pour accueillir les fidèles.
Lorsque la paroisse fut créée en 1884, l'abbé Gaston Larré en profita pour lancer le projet d'un nouveau lieu de culte plus vaste. Le tombeau de l'abbé sera placé dans la crypte de la nouvelle église.
La première pierre de l'édifice fut posée en septembre 1898 et l'inauguration célébrée en avril 1903. Le chantier fut confié à l'architecte biarrot Ernest Lacombe (auteur, notamment des Arceaux), qui proposa une église néo-gothique.
Pinacles, baies à remplage divisées en lancettes, portail tripartite appartiennent au vocabulaire traditionnel de l'architecture néo-gothique.
Les bas-reliefs en terre cuite de P.A. Gestas (1922), ornant les tympans des portails, contrastent avec la pierre grise de la façade.
LE DERNIER DES PRÉRAPHAÉLITES FRANÇAIS
De la décoration intérieure, relativement banale, se distinguent les six verrières réalisées par l'atelier de Félix Gaudin, puis de son fils Jean, d'après les cartons de Luc-Olivier Merson.
Certaines d'entre elles sont placées tardivement, après la mort de Merson en 1920. Les verrières situées dans les parties hautes du transept sont dédiées au Christ et les petits enfants et à L'Adoration des mages et des bergers. Les quatre qui ornent le déambulatoire représentent Marie-Madeleine aux pieds du Christ, Le Christ et les affligés, Les Pèlerins d'Emmaüs et Jésus parmi les docteurs.
Grand admirateur des fresquistes de la Renaissance italienne, mais aussi fidèle à l'art du vitrail médiéval dont il reprend l'intensité des coloris, Merson, « le dernier des préraphaélites français » d'après Focillon, parvient à concilier naturalisme et goût du décoratif, avec une parfaite fluidité et une grande élégance.
Sous les hautes fenêtres latérales, les murs sont décorés de frises en grisaille sur fond d'or représentant une théorie de saints et de saintes par Gestas (1921).
Enfin, suspendu à une voûte, un ex-voto, maquette du trois-mâts à coque bleue La Mathilde, rappelle la vocation maritime de Biarritz. Dominique Dussol
église sainte-eugénie (2020). Dans 101 sites et monuments qui racontent le pays basque .