Les Aldudes


 

XVIIe siècle


Situé aux confins de l'Iparralde (« la partie nord )›, soit les provinces basques situées en France), le village des Aldudes marque l'entrée d'un petit plateau qui s'ouvre au fond de l'étroite vallée de Baïgorry.

 

Ces pentes herbeuses propices au pâturage ont été, depuis le XIIIe siècle au moins, un espace partagé entre les communautés navarraises de Baïgorry et du val d'Erro, au sud, qui y envoient paître leurs troupeaux.

 

Des traités renouvelés périodiquement, les faceries, réglaient ces usages qui interdisaient entre autres toute construction. À partir de 1530, la frontière entre la France et l'Espagne traverse ces terres communes, sans mettre fin à cette spécificité.

 

Avec l'augmentation de la population, des cadets de famille venus de Baïgorry s'implantent progressivement sur ces terres indivises et bâtissent des maisons. Le bourg des Aldudes naît ainsi, au cours du XVIIe siècle, de l'usurpation des espaces communs, suscitant maintes querelles.

 

Le territoire indivis, appelé Pays-Quint, ou Kintoa —de la quinte, taxe que le roi de Navarre prélevait sur les troupeaux de porcs—, s'est trouvé de fait progressivement réduit mais perdure encore au sud de la frontière franco-espagnole, régi par un accord de 1856 constituant un espace de cogestion locale et internationale particulièrement original.

 

« C'EST LÀ NOTRE HONNEUR »

 

Dans le village, érigé en paroisse en 1773, puis en commune en 1790, l'église Notre-Dame date de la fin du XVIIe siècle. L'inscription « 1846 » sur la clef de voûte du porche indique le moment de sa rénovation : comprenant la création du porche et la reprise du clocher.

 

À droite de cette entrée, se trouve un butoir de laxoa, jeu de longue paume, ancêtre des jeux de pelote actuel. De l'autre côté de la place, sur le mur de la gendarmerie qui délimite l'aire de jeu, figure une inscription en basque datée de 1853: « Jouer honnêtement, toujours juger la place, c'est là notre honneur. »

Enfant de la vallée, le légendaire Perkain, adroit, courageux et frondeur, participa sur cette place à une partie devenue mythique pendant l'été 1793.

 

les aldudes - bourg (2020). Dans 101 sites et monuments qui racontent le pays basque .

 

Nagusia, marque de vêtements basques.