Biriatou


Perché sur un monticule qui domine la vallée de la Bidassoa, Biriatou est situé non loin du mont Xoldokogaina (500m).

 

Ce petit bourg frontalier avec l'Espagne apparaît comme l'archétype du village basque par sa composition urbaine qui s'organise à partir du fronton (1932) et de ses tribunes qui constituent en quelque sorte la place publique, de la mairie (I'Herriko Etxea) et de l'église et son cimetière.

 

Cette distribution étagée, resserrée, repliée sur elle-même et dont les composantes se juxtaposent et s'emboîtent les unes aux autres, est dominée par l'église Saint-Martin, à laquelle on accède par une trentaine de marches.

 

"Le badigeon blanc du mur des maisons participe de la scénographie harmonieuse du bourg, semblable à un décor de théâtre."

 

La mairie ouvre directement sur les tribunes du fronton, réalisées tardivement en 1977.


Modeste et sans décor, l'église Saint-Martin (Monument Historique inscrit en 2010), construite sous l'occupation espagnole au XVIIe siècle, connut bien des mésaventures : elle fut notamment transformée en écurie par les troupes de Wellington en 1813.

 

Précédée par un clocher-porche qui sera remanié en 1852, Saint-Martin ne déroge pas à la typicité des églises basques avec, à l'intérieur, sa double galerie de bois qui accompagne la nef unique sur trois côtés et son plafond lambrissé et peint.

 

Le chœur conserve un autel à tombeau galbé, un tabernacle et un retable de la fin du XVIIIe. Jouxtant l'église, le cimetière présente un alignement de stèles discoïdales. Dominique Dussol

 

 

biriatou (2020). Dans 101 sites et monuments qui racontent le pays basque .

  

 

Nagusia, marque de vêtements basques pour hommes et femmes.