Au Moyen Âge, la ferveur populaire a déplacé des foules de pèlerins, inquiets pour leur salut et en quête de spiritualité.
Le pèlerinage à Compostelle vers le tombeau présumé de saint Jacques fut avec Rome et Jérusalem une destination majeure.
Les quatre voies françaises convergeaient vers les Pyrénées avant de prendre le camino francès (le chemin français). Le point de passage le plus fameux reste Roncevaux où les pèlerins, qui ont convergé à Ostabat en Basse-Navarre, franchissent les Pyrénées.
C'est l'occasion de faire un sort à la Chanson de Roland. Ce sont bien les Basques (les Vascons) qui ont vaincu l'arrière-garde de Charlemagne et son neveu. Les Arabes n'y sont pour rien ! On oublie en France de préciser que l'armée franque venait de mettre à sac Pampelune. Cela peut expliquer la réaction sanguine de Basques sourcilleux...
Ce territoire traversé plus pacifiquement par les pèlerins jusqu'à aujourd'hui est jalonné de signes architecturaux qui, même modestes, contribuent à un patrimoine émouvant. Églises, chapelles ou croix. Sans doute l'hôpital Saint-Blaise en Soule en présente-t-il un bon exemple avec son église romane marquée par l'architecture hispano-mauresque. Il faut entrer et admirer sa splendide coupole à arcs entrecroisés. L'étoile à huit branches peut rappeler l'étoile qui guida vers le tombeau de saint Jacques et te campus stellae (le champ de l'étoile) éponyme.
les chemins de saint-jacques au pays basque (2018). Dans pays basque une terre, l’océan et des hommes .