Comme en miroir à Biarritz l'Impériale, il faut évoquer Saint-Sébastien la Royale - Donostia en basque.
Cette ville fut longtemps un point fortifié qui eut à souffrir maints sièges et incendies. Devenue capitale de la province de Guipúzcoa et après avoir abattu ses murailles, la ville put changer d'orientation. C'est la veuve du roi Alphonse XII, la régente Maria Cristina d'Autriche (l'arrière-grand-mère du roi Juan Carlos), qui prit l'habitude à partir de 1887 de transporter tous les étés la cour à Saint-Sébastien, établissant ses quartiers au palais de Miramar.
Peut-être a-t-elle suivi les conseils de celle qui fut sa marraine lors de sa conversion au catholicisme : Eugénie, qui se languissait de Biarritz à présent républicaine. La ville a pu ainsi connaître un essor important accompagné par une transformation urbanistique. Ce sont les plans d'Antonio Cortàzar, lauréat du concours organisé par la Ville, qui entraînèrent l'édification d'une ville neuve (Amara Zaharra) à côté du quartier historique (Antiguo).
Comme à Biarritz, la construction d'un casino, aujourd'hui hôtel de ville, est un marqueur.
La ville attire, à la Belle Époque, hommes politiques, aristocrates et industriels soucieux d'accompagner la translation saisonnière du pouvoir. La plupart des monuments emblématiques du Saint-Sébastien touristique sont construits à cette époque.
La cathédrale du Bon-Pasteur, dans un style néo-gothique, est édifiée à la fin du XIXe siècle avec tout ce qu'il faut de pinacles, de gargouilles et d'arcs-boutants.
Le théâtre Victoria Eugenia et l'hôtel de luxe Maria Cristina forment un ensemble prestigieux. Le palace loge en effet les vedettes qui participent, dans la salle du théâtre, au festival international de cinéma, le plus prestigieux d'Espagne et des pays de langue espagnole.
La construction en 1999 du Palais Kursaal, où sont aujourd'hui projetés les films, a fait entrer l'architecture de Saint-Sébastien dans le XXIe siècle. Ses deux « cubes », rappelant deux rochers laissés à l'air libre par la marée, ont conforté la candidature couronnée de succès de Saint-Sébastien au statut de capitale européenne de la culture pour 2016 (et devant Madrid!).
saint-sébastien - donostia (2018). Dans pays basque une terre, l’océan et des hommes .